Personnaliser votre décoration d’intérieur n’est pas une mince affaire. Prendre le temps d’installer correctement votre cadre, bien réfléchir à son emplacement vous évitera de recommencer après quelques semaines. Je vous conseille d’ailleurs de privilégier un temps de calme et de vous réserver une heure pour faire les choses calmement. Je vous donne mes astuces pour bien réussir la pose de vos cadres.
Déterminer le bon emplacement
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, une source de lumière naturelle ou une source de lumière artificielle le soir, donnera un aspect différent à votre œuvre. Le style de votre pièce c’est-à-dire les couleurs dominantes ainsi que la couleur du mur vont aussi modifier légèrement l’aspect.
Pour mieux vous rendre compte, mon premier conseil est d’être deux. Ainsi, une personne peut tenir le cadre pendant qu’une autre peut regarder le cadre d’un peu plus loin. En effet, si lorsque l’on a acheté on va acheter une œuvre on la regarde de très près, il est plus rare de la regarder de si près lorsqu’elle est exposée chez nous. Prendre du recul et donc une bonne façon de mieux s’approprier le résultat.
Choisir la bonne hauteur
Avant toute chose, il est important de connaître l’emplacement de votre cadre et notamment de déterminer la hauteur.
Afin d’avoir la meilleure esthétique possible, il faut positionner le cadre à la bonne hauteur. La hauteur va dépendre de plusieurs critères, mais de façon générale les deux tiers du tableau doivent arriver à la hauteur de votre regard, ce qui correspond très généralement à environ 1 min 50 s du sol. Par exemple, je mesure 1 m 62 donc mon regard est à peu près à 1,50 m, le tableau que je souhaite afficher mesure la taille de 60 par 90 cm de haut ; je regarde ensuite la différence entre l’accroche de mon cadre et un tiers en partant du haut. Dans mon cas, l’accroche est 15 cm plus hauts que le tiers de mon cadre ; par conséquent, je dois rajouter 15 cm à 1 min 50 s, il faut donc que je perce à 1,65 du sol.
L’emplacement sera aussi déterminé par la composition même de votre pièce ; par exemple, s’il y a un canapé en dessous ou bien une table ou une commode la hauteur pourra légèrement varier.
Pour les valoriser, mais aussi les préserver en évitant les contacts, c’est préférable de placer au minimum votre cadre 15 à 25 cm au-dessus du meuble.
L’éclairage
L’éclairage dépendra principalement de l’ambiance que vous souhaitez donner et de l’œuvre en elle-même, mais je vous donne quelques indications sur les ampoules 💡 !
La température de couleurs de vos ampoules va aussi donner une harmonie à votre intérieur. Pour information, les lampes halogènes ou incandescentes génèrent un blanc chaud. Seules ampoules LED, proposent 3 teintes : blanc froid, blanc neutre et blanc froid.
Je vous conseille les ampoules blanc chaud pour créer des ambiances chaleureuses dans le salon ou dans une chambre. Les teintes blanc neutre sont plutôt utilisés dans les salles de bains ou cuisine pour plus de clarté. À l’inverse, les ampoules blanc froid sont plus souvent privilégiées dans les lieux de passages tels que les couleurs ou escaliers, elle mettra en valeurs vos œuvres. Enfin, les ampoules LED offrent un meilleur rendu des couleurs ; si l’on veut rentrer plus en détail, les ampoules à IRC élevé donneront l’aspect le plus fidèle pour les couleurs.
Enfin, si vous optez pour une lumière au-dessus de votre œuvre, il faut laisser au minimum le quart de la hauteur de la photo d’espace afin de ne pas dénaturer la photographie.
Les systèmes de fixation
De nombreuses possibilités s’offrent à vous :
- Système intégré : Vous n’aurez pas besoin de vous soucier des accroches pour les impressions sur dibond, caisse américaine et cadres qui ont leur propre système d’accroche.
- Les languettes adhésives : Si vous souhaitez afficher les photographies dans leur passe-partout directement, il existe des languettes adhésives que vous pourrez décrocher en tirant la languette délicatement sans abîmer votre mur. C’est une solution peu onéreuse et rapide à poser. Elles sont adéquates pour de petits formats légers.
- La patafix ? Je vous déconseille d’utiliser de la patafix qui, d’expérience, laisse des traces sur le mur avec le temps,
- Crochets adhésifs : ils se collent au mur qui vous n’avez plus qu’à accrocher votre œuvre ; solution peu onéreuse, mais qui peut endommager votre mur si vous souhaitez l’enlever un jour,
- Vis : généralement une vis suffit pour fixer votre tableau et vous n’aurez pas besoin de crochets
Matériel nécessaire
À cette étape, il est tant de préparer votre matériel pour réaliser un travail soigné que vous aviez opté pour un perçage ou non.
- Dans tous les cas, il vous faudra un mètre pour mesurer les longueurs,
- Une perceuse si vous optez pour une vis dans le mur,
- L’accroche murale de votre choix : cheville mollie, vis, crochets, adhésifs..
- Du scotch de peintre
- Un crayon à papier
- De quoi nettoyer le mur : un peu d’eau et un chiffon microfibre
Installer votre œuvre
Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de votre photographie, le plus dur est fait. Il n’y a pas besoin d’énormes compétences de bricolage.
- Placez votre scotch sur le mur, ce qui vous permettra de marquer le trou à percer
- Percez en restant bien perpendiculaire à votre mur pour faire un prétrou
- Retirez le scotch délicatement
- Installez votre cheville ou directement votre système de fixation
- Enfin, le moment satisfaisant, suspendez votre tableau